"L'Épopée de Mimêsis"de Pablo Hnatow
Au terme de la réunion, le conseil décida du sort du ciel et de la terre. Ils étaient là, tous, à penser à la manière d'abréger les souffrances de l'agonisante espèce humaine. La séance s'étala sur trois jours et trois nuits, l'homme avait toujours voulu aller plus vite, et jugea de ce pas, la finalité du monde en un temps raccourci de moitié par rapport à l'acte de création divine.
"IVRESSE"de Falk Richterpar Charlotte Dessère
Au début, où es-tu?J’aimerais tellement rire, sans sujet sans direction. Sans travailler quelque chose qui s’est empilé. Sans tout ces matériaux et masses de textes, notes, sensations, déceptions et angoisses.
Les faits que je vais conter se passèrent au mois de juin. Un jour, disparut de ma table un canif dont je ne me servais jamais ; il y traînait comme cela. Je parlai de cette disparition à la logeuse sans penser qu’elle va fustiger sa fille. Elle venait de crier déjà à cause de la disparition d’un chiffon qu’elle accusait l’enfant d’avoir chipé pour sa poupée. Quand ce chiffon fut plus tard retrouvé sous la nappe, la petite ne proféra pas un mot de reproche pour sa punition injuste et ne fit que regarder en silence. Je remarquai qu’elle le faisait exprès, et c’est alors que, pour la première fois, j’examinai son visage ; jusqu’alors elle n’avait pas attiré mon attention. Elle était blondasse, le visage couvert de taches de rousseur, un visage ordinaire, mais d’une expression toute enfantine et extraordinairement doux.
"LA CONFESSION DE STAVROGUINE"de Fyodor Dostoïevskipar Sami Boccara